NAZCA POUR SEDUIRE / NAZCA POUR SEDUIRE

Je suis venu a NAZCA parce que depuis que j'étais enfant je rêvais de voir les fameuses lignes tracées dans le désert. Je dévorais les encyclopédies imagées,bien sur,en rêvant au jour ou... A l'époque il y avait peu d'explications et on parlait souvent de pistes d'atterrissage, de martiens et autres explications de cce genre.

A Nazca même si la ville a elle aussi ete considérablement endommagée par le tremblement de terre de 2007, elle est deja en partie reconstruite. La Plaza de Armas (la place centrale) a ete redessinée. De la fontaine, au centre, partent des allées de granits de couleurs variées avec des figures des fameuses lignes. Massifs de fleurs, plans d'eau,  on est loin de la place rachitique de Pisco.



Dessin du condor sur la pelouse. El condor en la pelusa




La main. La mano


El condor. Le condor


L'araignee. La araña


Le chien. El perro


Le singe. El mono



Pour seduire a nouveau il fallait de la volonteet la participation des entreprises dépendant du tourisme. Mais le secret  c'est que  l'essentiel de cette aide a la reconstruction a ete constituee directement  par des matériaux et de la main-d'oeuvre, dont une partie, très qualifiée venue de Lima. Comme ca pas d'argent evapore.

A l'inverse, a Pisco, les autorités ont reçu l'aide étrangère, sans contrôle et comme me l'écrit Luis :

- ces maudits se sont mis l'argent l'argent dans la poche, que ce soit le maire de la ville ou ceux des environs.

Mais a Nazca, c'etait different. Cest une ville touristique, il faut préserver la poule aux d'or, faire bonne figure pour les touristes étrangers. C'est fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire