LES MOMIES DE CHAUCHILLA

 J'aime bien tout ce qui est "archéo" ou pré-hispanique comme on voudra. Le Pérou est sans doute le pays au monde qui regorge le plus de sites encore inconnus ou a peine découverts, ou même découverts trop tard, d'où un triste pillage.

C'est le cas du cimetière de CHAUCHILLA. Dans ce cimetière les icachincas, au sud de NAZCA, 800 tombes environ ont ete pillées tout ce qui reste parfois et encore les momies. La grande majorité a été "évacuée" en même temps que les poteries et surtout que l'or et finalement les ossements se sont répandus dans le désert. Mai il reste quand même des tombes avec des momies, et même a ciel ouvert. C'est vraiment impressionnant. Ces tombes de pierres étaient conçues en général pour trois ou quatre personnes. On les enterrait momifiées, mais du fait de de la sécheresse il n'y avait pas besoin, comme en Égypte, de vider les entrailles. On les mettait seulement a sécher une quinzaine de jours au soleil et voila.! On les mettait en position fœtale, on les entourait avec plein de coton et en route pour l'éternité !

Bien sur les plus impressionnantes de ces momies sont celles des chamanes (sorciers-guérisseurs) qui ne se coupaient jamais les cheveux, d¡u une longue chevelure de plusieurs mètres, sortant de la momie. Le guide nous assure qu'il reste encore de nombreuses tombes non ouvertes et préservées. Quand je lui demande :
- est-ce que ce n'est pas dangereux de laisser des tombes comme ca a la portée des voleurs ?
il répond .
- non. Le site est bien garde (tu parles, en plein désert) et surtout il y a d'autres endroits ou ils vont maintenant dans les montagnes.
Ça alors! S'il le dit, c'est que c'est vrai, ca laisse rêveur....

2 commentaires:

  1. Ah ça fait plaisir de voir le blog illustré, merci pour ces belles images !!

    C'est marrant l'histoire des momies, on en a vu en Bolivie et pareil, j'avais remarqué qu'elles étaient peu gardées, et surtout on pouvait les approcher et les prendre en photos (avec flash).
    Pour ce qui est du vol, ils n'ont pas notre esprit et ça leur viendrait pas l'idée de les voler, ça c'est chouette.
    Pour ce qui est des flashs et de les approcher de très près... ils n'ont pas encore la culture de la conservation des oeuvres.

    Bonne continuation à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Merci !

    C'etait presque surrealiste de voir ces momies toutes seules, a l'air libre, en plein desert...

    Ici vu la lumiere, la question du flash ne posait pas, preque le contraire.

    Eh oui, enfin des images, il ne manque plus que les videos mais ca va venir ...lol

    RépondreSupprimer