MANGER C'EST UNE FETE / COMER ES UN FIESTA

C'EST CLAIR si l'on n'aime pas bien manger autant passer son chemin !


LA BOUFFE EST UN VRAI FESTIVAL A LIMA ! DES COULEURS, DE LA BEAUTÉ, DU GOÛT, DE LA QUANTITÉ car comme me le dit Luis Jorge :

- au Perou on peut se plaindre de beaucoup  de choses mais certainement pas de la cuisine.

Le Perou, a la chance d'avoir plusieurs sorttescuisines mais a Lima on trouve principalement :



- la cuisine créole, c'est a dire la cuisine européenne avec de nombreusesoupes, des ragoûts, des rôtis et des créations comme la "causa", une sorte de millefeuilles de pommes de terre, garni de thon mayonnaise, de poulet, de crevettes ou de poisson par exemple. Il y a d'ailleurs bien d'autresrrecettes de pommes de terrescar avec les 3000 variétés recensées, il y a de quoi faire. On voit aussi des tonnes de ceviche, des poissons, fruits de mer, des dizaines de fruits jamais vus.

- la chifa : c'est la cuisine chinoise héritée des travailleurs chinois du siècle passée. elle est très diffèrente de celle que connaît, c'eplutôttot mélangenge. C'est une sorte ce cuisine fusion populaire, que l'on devore partout en toute simplicite dans les millierd de petits restaus pas chers que l'on voit partout.




Les plats sont dangereusement abondants, même s'ils on un nom qui suggère le contraire. Par exemple, una "sopa de dieta", une soupe de régime, est une soupe bien épaisse garnie de pâtes et de poulet. Un "bistec a la pobre" ( "bifteck du pauvre") pauvre est grand bifteck, sur du riz ave un oeuf par dessus.

Malgré cela il y en fait peu d'obésité. Les gens prennent le temps de manger cette nourriture, saine, un nourriture de familles. Il n'y a pas trop de fastfoods traditionnels mais par contre il y a des chaînes de "polleria" ou l'on vend du poulet a tour de bras

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire