PRESQUE ARRETE PAR INTERPOL ET LA POLICE REUNIS

C'était a Bogota. Je me trouvais sur la Carrera (avenue) 5 et je voulais acheter un nouvel etui pour mon appareil photo. Je savais qu'il fallait aller dans un  magasin appelé "Foto Japon". Comme j'étais un peu paumé je demande a un gars qui n'a pas l'air d'un clochard mais plutôt d'un employé ou d'un cadre, avec un costard-cravate... Il me donne le renseignement et puis il me demande si je suis touriste (tu parles), d'ou je viens (ca c'est commun, ca fait partie de la curiosité de tous). Ensuite  il sort son portefeuille et me montre deux cartes en me  disant qu'il est de la Police et aussi d'Interpol !

Ils veulent protéger le pays contre le trafic de drogues y compris en provenance d'Europe. Il me demande alors si je veux bien collaborer et me faire enregistrer a leur bureau. Évidemment c'est tout de suite plus que louche. Un compère s'était joint a lui pour demander lui aussi un renseignement . Collaborer cela voulait montrer le passeport et donner mes coordonnées...

Je lui dis que l'ambassade ne veut pas que l'on ait nos passeports sur nous. Il me demande alors d'écrire mon nom et mon prénom sur une carte de visite vierge, ce que je ne fais pas bien sur ! "Interpol" me demande ensuite si j'ai de l'argent colombin. Le compère, officiellement touriste équatorien, s'exécute, écrit son nom et montre une grosse liasses de billets.



Je dis à Super Flic que je ne suis pas intéressé. Il me remontre une de ses cartes qui finalement s'avère d'ailleurs être une carte du Ministère des Transports. Bof, ca ne change pas grand choses.Finalement on se quitte quand même en bons termes. C'est sur que si j'avais marche dans sa combine j'aurais du plus tard aller pleurer a la Centrale Visa pour une nouvelle carte de crédit ta l'ambassade pour le reste, avec sans doute la sympathie que l'on devine, je préfère ne pas y penser.

Deux avenues plus haut, sur la Carrera 7, justement ou il y a Foto Japon, je vois un trio d'agents de police en uniforme + un gilet jaune très voyant. Je leur raconte mon aventure. Bien sur ls me disent a nouveau les recommandations d'usage comme par exemple ne se fier qu'a des policiers en uniforme. Tout se termine très bien car ils acceptent même d'être pris en photo...


3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. en toda parte del mundo hay pacho trampas o picaros de que tratan de engañar (cañar)por favor donde sea no sea prevenido hombre prevenido vale por 2

    RépondreSupprimer
  3. @SOAJOHN : asi es pero en este caso podia ser muy peligroso. Al fin tuve suerte...

    RépondreSupprimer