(CASI) MORTELLE RANDONNE/ EXCURSION (CASI) MORTAL

En arrivant a CHACHAPOYAS, au petit matin, je file tout droit a l'hotel Revash recommande par tous le monde. Ca a l'air pas mal : le patio, les arbres et meme un pasiflora dont les petits fleurs ont un effet apaisant.  Pendant que je remplis les papiers, le gars de l'accueil me propose tout de suite l'excursion a Kuelapa qui part une une heure plus tard. Comme je suis creve, c'est non. Je m'apercevrai rapidement que cet hotel est finalement devenu une vraie planche a billets d'excursions.


Je fais une petite sieste et je retourne a la réception pour payer. A ce moment-la le patron me propose une autre excursion, en fait une randonnée, aux cascades de GOCTA, 1700 m de haut, tu parles Charles. Mais pourquoi pas ? Je luis parle cependant de ma rotule cassée, de mon opération et je lui dis que je dois faire très attention. Il m'assure alors avec un geste de la main que c'est "LLANO" (plat). OK, ca marche.

Jose Luis, le guide arrive, bonne bouille, souriant, avec un uniforme de ranger, plutot decale dans le fin fond du monde. Un van nous conduit a une heure du bled et la randonnee commence. En fait cette marche n'a rien de plat. Ce ne sont que montees et descentes, certes aves des marches, parfois, mais ca devient vite un cauchemar. Il y en a pour presque 7 km. Je dis alors a Jose Luis que pour moi ca ne valait pas la peine. Il me propose alors de m'arreter a un lieu dit le "mirador" et d'attendre son retour avec les autres pour repartir ensemble et il s'en va.




Il faisait deja froid mais en plus un orage se met de la partie, avec grele, pluie battante et encore plus de vent. Plein de petits muletiers vienent s'abriter et l'on cause pour passer un temps qui n'en finit plus. Mais la pluie cesse enfin et ils s'en vont tout contents, avec leurs rires, et moi je reste tout seul et tout songeur.



J'attends encore un peu. Le basque de la randonnee arrive, me demande si j'ai vu les autres. Non bien sur, alors il declare se tailler avant qu'il ne fasse nuit. Et moi ? Creve, mon vieux !!! Finalement je decide de partir. Je marche et je marche...Avec l'obscurite, ca devient difficile d'avancer. A un detour je vois les lumieres de deux villages au loin et je me dis que j'ai du louper une intersection. Il fait nuit, j'ai froid et je commence a avoir un sacre spleen, pour ne pas dire plus. Enfin, j'entends des voix et c'est le petit groupe qui arrive, l'israelienne et la hollandaise d'abord, puis la francaise et le peruvien et enfin la quebecoise avec Jose Luis, Deux petites lampes torche pour tout cela, ce n'est pas vraiment pas beaucoup.


Je m'engueule avec l'israelienne en lui disant que vu les conditions ils auraient pu rentrer plutot, mais a l'inverse de ce m'a dit le guide ell m'assure qi'ils ne sont restes que deux minutes. Tu penses ! Je la boufferais !
On devait rentre au maximum a 6 heures en plein jour, on arrive a 8 heures dans la nuit. Je suis sacrement en colère. Je vais voir la douairière de l'hôtel et j'exige un remboursement ce qu'elle fait mais avec réticence.


J'en profit aussi pour demander en plus pour demander le remboursement de l'excursion a KUELAP. La raison ? Les jeunes m'ont appris pendant le retour en ville qu'ils avaient engage une voiture et un guide pour beaucoup moins cher que l'hôtel et surtout qu'ils partiraient a 6 heures du matin, avec l'assurance comme ca d'être les premiers sur le site.Dans un premier temps la sorcière refuse mais je fais un tel drama qu'elle finit par s'exécuter.
 ------------------------------------------------------------------------
Llegando a CHACHAPOYAS, por la mañana, voy todo recto al hotel Revash, recomendado por todo el mundo. No tiene mal aspecto: el patio, los árboles, e incluso unas pequeñas flores con un efecto apaciguante. Mientras relleno los papeles, los chicos de de la recepción me proponen enseguida la excursión a Kuelapa, que parte una hora más tarde. Como estoy reventado, digo que no. Me doy cuenta rápidamente que este hotel ha llegado a ser un verdadero tablón de billetes de excursión.
Me echo una siestecita y vuelvo a la recepción para pagar. En ese momento, el jefe me propone otra excursión, de hecho una caminata a las cascadas de GOCTA, de 1700 metros de altitud, ya ves Charles. Pero porque no? Le hablo entonces de mi rótula fracturada, de mi operacion, y le digo que debo prestar mucha atención. Me asegura entonces, con un gesto en la mano, que está LLANO.
José Luís, el guía llega, buena cara, sonriente, con un uniforme un poco fantasioso.
Un camión nos conduce a una hora del pueblo y la excursión comienza. De hecho, esta caminata no tiene nada de llano. No son más que montañas y descensos, y en las caminatas, esto puede lelgar a ser una pesadilla. Hay casi 7 km asi. Le digo entonces a José Luís que para mi eso no valía la pena. Me propone entonces de pararme en un lugar, dice el mirador, y esperar a su regreso con el resto para irnos de alli todos juntos.
 
Ya hacía frío pero ademas, una tormenta se avecinaba con granizo, fuertes lluvias y fuerte viento. Muchos pequeños senderos acababan de resguardarse. Pero la lluvia cesa al fin y ellos se van de alli todos contentos, con sus risas, y yo me quedo solo pensativo.
Espero todavía un poco. La vasca de la excursión llega, me pregunto si vi a los otros. Claro que no, asique declara de largarse antes de que se haga de noche. Y yo? Finalmente decido marcharme. Camino y camino...entre la oscuridad es dificil avanzar. En un rodeo, veo las luces de dos pueblos a lo lejos y me digo que debi perder la intersección. Se hace de noche, tengo frío y comiendo a tener un "sagrado espíritu", por no decir más. Al fin, oigo voces, y es el pequeño grupo que llega, la israelí y la holandesa primero, después la francesa y el peruano y al final la de Québec con José Luís. Dos pequeñas lámparas portátiles para todos ello, no es verdaderamente mucho.
Me cabreo con la israeli diciendola que vistas las condiciones, ellos podrían haber vuelto más temprano y el guía me dice que ellos no se han quedado más que dos minutos. Tú te crees!
Deberíamos volver como mucho a las 6 de la mañana, y llegamos a las 8 de la noche. Estoy realmente enfadado. Voy a ver a la señora anciana al hotel que me devuelvan el dinero, lo que ella hace pero sin retinencia.
Aprovecho también para además del reembolsamiento de la excursión a KUELAP. ¿La razón? Los jóvenes me han enseñado durante el regreso a la ciudad que ellos habían contratado un coche y un guía mucho más barato que el hotel y sobretodo que marcharían a las 6 de la mañana, con el seguro de ser los primeros en llegar al lugar. En un primer momento, la bruja refunfuña, pero hago tal drama que al final acaba por ejecutarlo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire