LES SITES : PRIX MEXICAINS, PRIX PERUVIENS / SITIOS : PRECIOS MEXICANOS Y PERUANOS


Une chose m'a toujours frappe en visitant les sites archéologiques mexicains, c'est le prix peu élevé de l'entrée. Il varie de un euro et demi  à quatre euros. Si ce prix est sans doute élevé pour des mexicains, ils bénéficient de tarifs réduits et même de l'entrée gratuite le dimanche. Pour nous c'est le prix d'un café, moins cher qu'une place de cinéma. Si les touristes sont intéressés, pourquoi le Mexique n'en profite-t-il pas plus  ?

                                             L'artisanat pour sa part profite bien de la situation. 
                                     Por su parte las artesanías  gozan bien de la oportunidad

 Selon l'importance des sites, le touriste va payer entre un euro et demi, deux ou trois euros. Dans les grands sites et en particulier a Chichen Itza, une des nouvelles merveilles de l'humanité, l'entrée est plus élevée mais elle n'atteint pas quatre euros. Vu le caractère exceptionnel du site c'est presque symbolique. Cette aumône si elle comble le touriste constitue une perte colossale pour l'INAH, l'Institut National d'Archéologie et d'Histoire qui gère le patrimoine mexicain. 

Les choses changent  en Amérique du sud. Là-bas on se rend compte du bénéfice que l'on peut tirer d'un  tel tourisme. En Colombie  les deux principaux sites sont à quatre heures de Popayan, la grand ville voisine. Et encore on y accède par une route de terre pénible. Il n'empêche. Pour se promener sur les collines de Tierradentro, voir et visiter (eh oui !) les hypogées (tombes souterraines) de Tierradentro, il en coûte cinq euros.



                                              Accès a une hypogée a Tierradentro, Colombie
                                           Bajada a una hipogea en Tierradentro, Colombia

San Agustin,  est plus populaire :  un peu plus facile d'accès, plus facile a apprécier. En quelques mots très simples: un immense parc avec plus d'une centaine ou plus de stèles et une très grande pataugeoire en pierre.  L'accès est de huit euros, deux fois l'entrée a Chichen Itza...



Stèle dans la Meseta del Bosque, San Agustin, Colombie
Estela en la Meseta del Bosque, San Agustín, Columbia

En arrivant au Pérou les choses changent a nouveau et plus radicalement. On ne s'en aperçoit pas trop en visitant la forteresse isole de Kuelap dont l'entrée n'est que de trois euros. Mais après ça se corse drôlement. A Arequipa, par exemple on nous propose une visite de cinq sites proches de la ville pour cinq euros, oui mais il ne s'agit que du bus et du guide ! En arrivant au premier site on a alors le choix entre un billet  a soixante euros pour dix sites sur deux jours  ou un billet a quarante euros pour cinq sites, dont un seul vraiment remarquable (Saqsaywaman.) On 'a pas le choix, enfin si, mais l'on achète quand même le billet a quarante euros.

Un des trois rangs de muraille de la ville-temple de Saqsaywaman près d'Arequipa (Tdr.)
Una de las tres murallas de la ciudad-templo de Saqsaywaman cerca de Arequipa (Tdr.)

Finalement tout cela ne sera qu'un apéritif pour la suite. Arrives a Cuzco, presque tout le monde sait déjà, sinon découvre que l'entrée au Machu Pichu c'est le coup de bambou : soixante euros... Mais qui va hésiter ? On est ici pour ça alors on allonge tout content. On sait que ça vaut vraiment le coup. Une merveille du monde a tous points de vue : le cadre, la ville si bien préservée, le mystère. On paierait même plus ? Pourquoi pas ?


Ou rencontrer Cameron Diaz ? Mais oui !
Donde encontrar a Cameron Diaz ? Pues, si !

Même chose a Pisac et pour la vallée sacrée un autre must : quarante euros pour un journée.Alors pourquoi Chichen Itza quatre euros et Machu Pichu soixante euros?  Si au moins Chichen était un site loin de tout et voulait quand même attirer les touristes... Mais non au contraire, c'est le MP qui est très difficile d'accès. Pour y aller il faut prendre le train, le bus et une navette.


Train Cuzco-Machu Pichu dans la vallée de l'Urubamba
El tren Cuzco-Machu Pichu en el valle del rio Urubamba

C'est cher, un minimum de quatre-vingts euros en classe "backpackers" (routards) et en s'arrangeant tout seul, sans passer par une agence. Il faut bien sur être a Cuzco la veille car l'excursion dure toute la journée. Il faut vraiment le vouloir. Chichen Itza, une petite excursion tranquille au départ de Cancun, en option sur un séjour de farniente pour quelques dollars de plus...


Archéologue en herbe (Chichen Itza)
Arqueólogo en cierne (Chichen Itza)

Malgré les difficultés d'accès, 1500 à 2000 touristes, un peu moins hors-saison visitent chaque jour Machu Pichu. Si l'on considère le chiffre de 1500 touristes par jour, cela donne près de 90 000 euros d'entrées. Pour le même nombre de touristes, Chichen Itza n'engrange que 6000 euros. Dommage pour le Mexique, tant mieux pour le Pérou.

Groupe de chercheurs a Chichen Itza
Grupo de buscadores en Chichen Itza

2 commentaires:

  1. Merci pour ces informations concernant le prix de visites des sites

    RépondreSupprimer
  2. je suis actuellement au pérou et c'est exactement la réflexion que j'ai fait les prix sont scandaleusement élevé et en plus que des billets "pass" minimum 4 sites. pas de possibilité d'acheter un boleto par site.

    RépondreSupprimer