Le Grand Hotel Bolivar, sur la Plaza San Martin, dans le centre historique, est un hotel prestigieux datant des années 1930. Il est connu pour avoir reçu d'illustres visiteurs comme Ava Gardner, Orson Wells, John Wayne, qui ne se lassaient pas de faire honneur au cocktail national péruvien. C'est la que naquit la recette ou plutôt l'appellation du "pisco sour catedral". Pourquoi "catedral" ? A la sortie de la messe a la cathédrale toute proche, ces messieurs n'avaient pas trop le temps de s'attarder. A l'hôtel il était donc convenu de surveiller leur arrivée et des que le groom criait: "voila ceux de la cathédrale !" on préparait alors très vite des doubles piscos, c'est a dire un grand verre de pisco sour, que nos amis limeniens avalaient sans attendre. D'où l'appellation "pisco sour catedral" tout simplement.
Il était donc indispensable d'aller faire un tour au Bolivar avant de partir. J'y suis allé avec Javier qui m'avait gentiment conduit la veille au ruines de Pachacamac, un site prehispanique au sud de Lima. Comme il conduisait, il a seulement pris le pisco sour habituel des familles et moi le pisco sour "catedral". La premiere chose que l'on remarque dans un pisco c'est bien évidemment la quantité de blanc d'oeuf par rapport aux autres ingrédients. Parfois, il y a tellement de blanc d'oeuf, ou même la moitié du verre, que ce n'est plus du pisco sour que l'on pirrait presque dire que c'est un "huevo* sour." Le pisco sour de l'Hotel Bolivar se présente bien. Très peu de blanc d'oeuf et avec un petit peu de Bitter Angostura rouge, pour rappeler les couleurs du Perou. Il est bon, un peu fort, un peu acide, mais dans l'ensemble il laisse un bon goût et après une gorgée on n'y pense plus.
* huevo : œuf
LE PISCO SOUR DE L'HOTEL BOLIVAR
3 doses de PISCO
1 1/2 de sirop de sucre de cane
1 citron
1 blanc d'oeuf
8 petits glaçons
Angostura bitter
RECETTE DU CAFE CAFE**
3 doses de PISCO
1 dose de sirop de sucre de cane
1 dose de citron
1 demi blanc d'œuf
Petits glaçons
Bitter Angostura
-------------------------------------------------------------------------------
HOTEL BOLIVAR (PLAZA SAN MARTIN LIMA)
3 dosis de Pisco
1 1/2 dosis de jarabe de goma
1 limon
1 clara d ehuevo
cubitos de hielo
Amarfo de Angostura
Todavia confieso sin embargo tener preferencia para el pisco sour del CAFÉ CAFÉ**, una famosa terraza gay de Lima, cerca del parque Kennedy en Miraflores. Hay un justo equilibre de los ingredientes. Se siente bien el sabor del pisco, moderado con el jarabe, perfumado con el limón y floreado con una clara de huevo batida. Un verdadero placer. Es verdad que es la receta de William, el patrón más que simpático del lugar que rapido se volvió en un amigo.
CAFE CAFE (PLAZA KENNEDY LIMA)**
3 dosis de Pisco
1 1/2 de jarabe de goma
1 dosis de citron
1/2 clara d ehuevo
Cubitos de hielo
Amargo de Angostura*
** CAFE CAFE : http://www.cafecafe.com.pe/