CANYON DE COLCA (3/3) : FIN DE LA RANDONNEE

 A l'hôtel, c'est la mauvaise surprise. On me l'avait recommande en me disant qu'a la différence des autres il n'y avait pas de touristes et que c'était rustique. OK. OK pas de touristes. OK pas de douche chaude puisqu'il y a une source d'eau tiède qui remplit aussi la piscine chaque matin. Mais de la a faire payer la bougie et ne pas avoir du tout de PQ... !!! Heureusement Freddy, et moi, en vieux routard, on a prévu le coup. On dîne simplement, et fatigues on s'endort a ...huit heures et demi.




Presque douze ans heures plus tard ce ne sont pas les ronflements de Freddito qui m'auront réveillé. Quand je me lève il n'est plus la, il est parti faire un tour. Il apparaît et on s'envoie un pet-dej. basique concocté a regret par Emma la femme de Tomas. Comme la douche est glacée la piscine tiède fait parfaitement l'affaire. C'est un vrai plaisir ca détend les muscles. On traîne un peu sur l'herbe, on va voir les autres les hôtels, rien de special sinon un petit nouveau juste a la sortie de l'oasis ou une petite mignonne et sa soeur nous offrent le cafe. Après tout comme c'est sympa pourquoi ne pas y rester pour une journées de vraie détente. mais Freddy me fait le signe que si c'est le cas on va le pendre. Finalement on prend la route et pour de bon.


Le retour, la montees pourtant sera plus facile que je ne le pensais, peut-etre parce-que je m'y étais préparé. On fait de haltes pour pour manger nos oeufs durs et les sandwiches du sherpa péruvien. Comme on arrive au crépuscule, Freddy qui n'est jamais sorti du village, perd son chemin et s'obstine. On commence a longer une rivière, puis a la traverser, je lui dis pas c'accord, il insiste, on revient en arrière, on entre alors dans les "andenes*". La nuit est tombée et je commence a m'enerver. Il me dit :
- fais moi confiance, Juancito, tu te souviens pas, on est passe par la
- non ! Je ne souviens pas du tout !
 mais si !
Bref c'est le dialogue de sourds. Alors finalement comme je vois des lumières au loin je lui dis :
- on va aller plutôt aller par la.

Meme si Freddy n'est pas trop d'accord, on va traverser a nouveau les terrasses de culture ou les gars du coin viennent travailler. Finalement on arrive enfin au village, en pleine nuit,et les gens nous regardent en riant a peine discretement. Freddy m'assure alors qu'il avait pris le bon chemin. J'éclate de dire. On épilogue un moment,je dis a mon nouveau copain qu'il ferait un bon guide pour le canyon et s'il n'a pas de boulot pourquoi pas . Ca lui fait très plaisir et je le pense presque. C'est un brave type, pas souille par le commerce, le guide et le compagnon ideal, une fois qu'il connaîtra le chemin bien sur !

On va prendre un cafe, je paie l'ami discrètement et tout content il disparaît. Moi je suis philosophe : le canyon de Colca, bof... Il en restera de belles images mais pour le reste ca ne sera pas un souvenir impérissable, a part Freddy le sympa justement. Finalement, sauf quand on veut randonner et avoir quelques images différentes, c''est sur qu'un canyon ca s'apprécie bien plus d'en haut... ;-)

* terrasses de cultures