CHANGEMENT DE PROGRAMME

Finalement ca faisait tres court pour la ballade dans la selva et comme il y avait un risque de manquer le "deslizador" (le bateau express) jusqu'a Leticia, j'ai decide de partir demain. J'arrive en milieu d'apres midi et j'aurai tout le temps pour me choisir un truc sympa. Ca ne sera pas trop different des environs d'Iquitos car a 300 km de distance, la selva c'est toujours la selva, les dauphins sont toujours roses, les caimans et autres curiosites locales parlent toujours espagnol meme si l'accent change. Dure, dure la vie !

Finalement cette croisiere en Amazonie et ces longues ballades, ca sera pour la prochaine fois. Je m'y prendrais mieux et je passerai quinze jours pour compenser. Ah mais !

PUCALLPA ET DEPART

Si a LIMA au petit matin il faisait 8/10 degres, le double selon eux mais avec l'humidite pour moi c'etait tout froid, en arrivant a PUCALLPA a 7 heures il faisait deja 24 degres. On se rend compte tout de suite que c'est la le port fluvial d'un pays pas vraiment developpe. Partout sur la route on ne voit que des batisses plus ou moins delabrees de bois et de toles. Arrivee en ville et petit hotel sympa mais avec eau froide, un peu trop frodes a mon gout. j'ai la super chance que ca soit la Saint Jean, le patron de la selva, ou quelque chose comme ca. C'est la fete partout. tout le monde va vers la lagune, pour se promener, pour des traversees en bateau,ou tout simplemnt manger un des plats regionaux choisis sur un des tres nombreux stands.C'est la joie, la musique, le bruit, un peu de tout. Ici c'est un autre monde, sans manieres, decontracte, informel, comme l'avait dit Luis Felipe.Tout l'oppose de la triste France ou de telles fetes n'existent plus, ou la grisaille couvre tout et ou l'insouciance et la tranquillite ont disparu.

Ce matin je suis alle sur le port, c'etait surrealiste. Pour monter sur le bateau il n'y avait qu'une etroite planche de bois vacillante. Je voulais savoir quand partait pour IQUITOS le Henry  8, le bateau suppose etre le meilleur, le plus confortable etc.. meme si tout est tres relatif sur ces bateaux. Malheureusement  il ne part qu'apres-demain. Pour ne pas courir de risque j'ai decide de partir avec le Gilmert, demain matin, a 8 heures  officiellement. on verra bien. Plutot que d'etre sur le pont en hamac, avec 150 autres autres personnes, j'ai pris une cabine que je partagerai avec un espagnol..Une cabine c'est deux petits couchages du genre couchettes du genre de celles des trains de nuit a la SNCF. Il y a deux avantages : on a des toilettes pour notre seule classe et aussi de vrais repas dans une presque salle manger au lieu d'etre servis a la gamelle. L'ensemble coute 160 soles,  soit 30/35 euros. 3/4 jours de ballade en bateau en Amazonie a ce prix la, il n'y a pas grand chose a dire.

PISCO SOUR A GOGO ! / ¡PISCO SOUR CLARO!

   Quand on dit Perou, on pense Machu Pichu mais on peut ausi penser bien sur au pisco sour,  le cocktail national péruvien, a base de pisco, l'alcool qui fait la fierté du pays. Le pisco est un alcool de raisin qui provient de la région d'ICA dans le sud du pays, même s'il porte le nom de la ville de PISCO, pas très éloignée. Les cocktails a trois ingrédients ont en général  une base alcoolisée, un complément doux et pour finir un ingrédient acide ou aromatique. Le pisco sour n'échappe pas a la règle : du pisco, du sirop, du citron et en complément un ingrédient peu commun dans un cocktail, du blanc d'œuf battu. Mais ou gouter un bon pisco sour a Lima ? Pourquoi ne pas aller dans un endroit légendaire, le Grand Hôtel Bolivar ?

Le Grand Hotel Bolivar, sur la Plaza San Martin, dans le centre historique, est un hotel prestigieux datant des années 1930. Il est connu pour avoir reçu d'illustres visiteurs comme Ava Gardner, Orson Wells, John Wayne, qui ne se lassaient pas de faire honneur au cocktail national péruvien. C'est la que naquit la recette ou plutôt l'appellation du "pisco sour catedral". Pourquoi "catedral" ? A la sortie de la messe a la cathédrale toute proche, ces messieurs n'avaient pas trop le temps de s'attarder. A l'hôtel il était donc convenu de surveiller leur arrivée et des que le groom criait: "voila ceux de la cathédrale !" on préparait alors très vite des  doubles piscos, c'est a dire un grand verre de pisco sour, que nos amis limeniens avalaient sans attendre. D'où l'appellation "pisco sour catedral" tout simplement.


Il était donc indispensable d'aller faire un tour au Bolivar avant de partir. J'y suis allé avec Javier qui m'avait gentiment conduit la veille au ruines de Pachacamac, un site prehispanique au sud de Lima. Comme il conduisait, il a seulement pris le pisco sour habituel des familles et moi le pisco sour "catedral". La premiere chose que l'on remarque dans un pisco c'est bien évidemment la quantité de blanc d'oeuf par rapport aux autres ingrédients. Parfois, il y a tellement de blanc d'oeuf, ou même la moitié du verre, que ce n'est plus du pisco sour que l'on pirrait presque dire que c'est un "huevo* sour." Le pisco sour de l'Hotel Bolivar se présente bien. Très peu de blanc d'oeuf et avec un petit peu de Bitter Angostura rouge, pour rappeler les couleurs du Perou. Il est bon, un peu fort, un peu acide, mais dans l'ensemble il laisse un bon goût et après une gorgée on n'y pense plus.


* huevo : œuf 

 LE PISCO SOUR DE L'HOTEL BOLIVAR

3 doses de PISCO
1  1/2 de sirop de sucre de cane
1 citron
1 blanc d'oeuf
 8 petits glaçons
 Angostura bitter









J'avoue cependant avoir préféré le pisco sour du CAFE CAFE**, le café-terrasse gay branché de Lima., près du parc Kennedy a Miraflores. Il y a un juste équilibre des ingrédients. On sent bien le gout du pisco, tempéré par le sirop, parfume par le citron et fleuri par le blanc d'œuf battu. Un vrai plaisir. Il est vrai que c'est la recette de William, le patron plus que sympa et vite devenu un copain.


RECETTE DU CAFE CAFE**

3 doses de PISCO
1 dose de sirop de sucre de cane
1 dose de citron
1 demi  blanc d'œuf
Petits glaçons
Bitter Angostura



-------------------------------------------------------------------------------

HOTEL BOLIVAR (PLAZA SAN MARTIN LIMA)

3 dosis de Pisco
1 1/2 dosis de jarabe de goma
1 limon
1  clara d ehuevo
 cubitos de hielo
Amarfo de Angostura

DERNIERE LIGNE DROITE (CARTE) / ULTIMA LINEA DERECHA (MAPA)

 C''est bien joli de parler de fin de voyage, d'écrire que l'on part de LIMA pour aller a PUCALLPA et de la prendre un bateau jusqu'à IQUITOS en Amazonie, dans la jungle, mais sur une carte ca se présente comment


 La distance entre lima n'est pas excessive a l'échelle du Perou, cinq-cents kilometres environ, mais il faut traverser la Sierra alors bien sur, c'est une autre histoire. il faut compter environ de vingt heures par bus sur une route non pavée, et même en bus pullman, ca fait long. En payant le double (90 dollars au lieu de 45 dollars) on prend l'avion et l'on arrive une et demi plus tard. Ca vaut vraiment la peine.

Une fois a PUCALLPA, on attend le premier bateau pour descendre le fleuve UCAYALI jusqu'à IQUITOS,. Quelques kilometres plus loin, c'est l'embouchure avec l'AMAZONE.
Après deux trois/jours a IQUITOS, je reprends le bateau jusqu'à CABALLOCHA, SANTA ROSA, un peu plus loin, je traverse la frontière pour arriver a la ville-jumelle LETICIA, en COLOMBIE et de la vol pour BOGOTA le 3 juillet et départ pour PARIS le lendemain.

PUNO LA VILLE LA PLUS LAIDE DU PEROU

CANYON DE COLCA (3/3) : FIN DE LA RANDONNEE

 A l'hôtel, c'est la mauvaise surprise. On me l'avait recommande en me disant qu'a la différence des autres il n'y avait pas de touristes et que c'était rustique. OK. OK pas de touristes. OK pas de douche chaude puisqu'il y a une source d'eau tiède qui remplit aussi la piscine chaque matin. Mais de la a faire payer la bougie et ne pas avoir du tout de PQ... !!! Heureusement Freddy, et moi, en vieux routard, on a prévu le coup. On dîne simplement, et fatigues on s'endort a ...huit heures et demi.


AREQUIPA : IMAGES SYMPA / FOTOS SIMPATICAS

Il y avait des images sympas  a Arequipa, par exemple :

Estaban fotos simpaticas en Arequipa, por ejemplo :

RETOUR A LIMA / DE VUELTA A LIMA

 Salut,

Je suis revenu a Lima il y a deux jours apres un bveau voyage meme s'il y a eu des bricoles. L'ensemble a ete super avec plein de poinss-forts. Le temps est beau, plus doux que prévu. Malheureusement les nuits sont fraîches et a l' Hostal Schell, mon petit hotel a 20 euros, magnifiquement situe, a Miraflores, les chambres n'ont pas le chauffage. Ce n'est pas grave, tout s'arrange. Je vais m'acheter un petit chauffage pour quelques soles et cela m'évite comme ca de déménager. Pour le reste je vais reprendre la petite routine d'ici : ballades, blog, un peu d'amis et de gym... Départ vers l'Amazonie vers le 23/24 juin, a peine plus d'une semaine. En attendant ca va blogguer...   Au moins je l'espere...

CANYON DE COLCA (2/3) : LA RANDONNEE

 J'ai d'abord tente un projet avec le dénommé Pablo recommande par le Routard, mais dans le genre requin il se posait la. L'ancien guide est devenu une devenu une véritable entreprise avec pignon sur rue a Arequipa dans la rue la plus touristique. C'était bien trop cher pour moi et même s'il insistait je suis parti. J'ai vu ensuite un hotel-restaurant, le Pachamama, qui fait aussi agence, ca.marche souvent au Perou. C'est le tout en trois. Je m'étais bien entendu avec Alex, un argentin, mais son demi-frère n'a pas respecte le deal et le lendemain je me suis retrouve du seul.

Du coup, pas d'autre solution, j'ai décide de demande au hasard. Il y avait deux gars assis au soleil, a la porte d'une boutique. Est-c que l'un deux voudra m'accompagner. Après un moment de surprise, un peu d'hésitation et une négociation rapide on a fait un deal : 100 soles (moins de 25 euros), plus hébergement et repas dans l'oasis, pour les deux jours. Freddy c'est le nom du gars et futur guide va chercher quelques affaires pour ma première randonnée, mon premier trek, comme on voudra...

Pas de problème pour sortir de Cabanaconde, ca descend a peine sur un chemin peu caillouteux. Le paysage est très beau mais il n'est pas complètement sauvage car il y a des andenes, ces fameuses cultures en terrasses dont l'origine est carrément prehispanique. On passe a cote d'une arène dr toros utilisée une fois l'an pour la fête du village.C'est gentil comme descente, juste des pierres, un petit gué, il faut faire attention a ne pas glisser. On avance, avec Freddy on fait connaissance. Il m'appelle "Juancito" et moi je l'appelle "Campeon" (champion). On parle, on rit. Freddy me raconte sa vie.Il est de Cabanaconde, il est marie, comme tout le monde, bien sur, et il a deux enfants. Il a le temps, il est même sans travail ...c'est pour ca qu'il a accepte ma proposition.


LES YOGUIS D'AREQUIPA // LOS YOGUIS DE AREQUIPA

 Au Perou on ne manque pas d'imagination pour la nourriture. C'est vrai dans tout le pays et bien sur a Arequipa. des petits stands, avec l'appellation "Polupos" vendent des "Yoguis". les yoguis sont des gaufres cylindrinques fourrees avec une saucisse et du fromage. Excellent, sans blague ! cela ressemble a un hotdog mais avec une pate legere. Il fallait y penser...


De COMIDA VARIA SALEE

lidia a son petit stand. Lidia en su puestito





















La gauffriere


Bon appetit ! ¡ Provecho !

EN RETARD, DESOLE / ATRASADO; LO SIENTO

Salut,

Je sais, j'ai pris du retard, desole les amis... Depuis que j'ai quitte Arequipa ca n'a pas ete facile. Outre que le temps a manque, il n'y a pas toujours eu de PC, ou de connection... Parfois meme il faisait trop froid pour sortir comme a Puno ou je suis  alle apres Arequipala. Il y faisait un froid de canard, il est vrai que l'on etait presque 4000 metres. J'ai fait une excursion bidon des iles du lac Titicaca, je n'avais pas choisi la bonne agence.
Depuis hier soir je suis a Cuzco, c'est absolument sublime. De plus j'ai la chance d'y etre a l'occasion d'une grande fete religieuse, celle du Corpus Christi. Il y a plein de processions dans les rues qui remplacent les processions de momies des temps prehispaniques. bien la bouffe est de la partie, aussi belle que bonne, comme d'habitude !
Bien sur j'ai pris des tonnes de photos, quelques videos, comme celle ou l'on voit un troupeau s'avancer e tm'entourant completement.L'un d'etre me donne presque un baiser.  Apres demain ce sera Machu Pichu et finalement le retour sur Lima. Apres une dizaine de jour en Amazonie ce sera le retour a Paris...

Comme le temps aura passe vite !