FILET D'ALPAGA A PUNO / FILETE DE ALPAGA EN PUNO

Une des grandes spécialités dans les Andes, c'est bien sur l'alpaga. L'alpaga est servi a Aréquipa bien sur, mais a Puno et a Cuzco, au moins pour les grandes, sinon presque partout ailleurs. J'avais eu l'occasion d'y goûter a Arequipa, en particulier au Zig Zag un restaurant franco-snob, comme d'habitude, où l'on paie surtout les tablier blanc et les chichis. Les sourires de la patronne sont réservés aux tablées des autorités locales. Pas de photos, c'est dire !

A Puno a 3800 mètres, malgré le soleil il faisait très froid. Pour déjeuner j'avais envie de sortir un peu de l'ordinaire des petits restaus bon marches et pourtant ce n'est pas ce qui manque.
70 centimes le dejeuner.... 15 pesos la comida

80 centimes le déjeuner... 18 pesos la comida


Je m'enfonce dans la grande allée piétonne, je commence a regarder les menus, je décline la pizzeria bien sur et pour le reste c'est assez cher pour la province : 15 soles, soit 5 euros, d'accord je suis dans une rue commerciale... Une fille souriante me voit, s'approche et me propose son menu. Je déteste ça mais a cause du Guide du Routard elle s'est aperçue tout de suite que j'étais français alors on parle et elle me raconte sa vie. Patricia vient du pays basque et grâce a un copain elle a l'idée de venir au Pérou et comme la copine d'un copain...etc... C'est souvent comme ça que ça se passe..


Patricia la basquaise. Patricia la basqueña

Mais pour moi l'important c'est le menu de l'Andino, son restaurant. Ca vaut la peine : en entrée il y une soupe de quinoa, la plante sacrée des incas, une sorte de semoule,  ensuite un filet d'Alpaga avec purée et légumes, un gâteau et un café. C'est Bysance ! Ça marche.

La soupe de quinoa, une sorte de semoule, était bonne, un peu genre soupe au lait quand même, mais le meilleur ce fut le filet d'alpaga. Il était bien présenté, copieux, trônant au milieu d'une belle purée  et beaux légumes a l'eau, brocolis et carottes. Ils étaient plus qu'al dente et dans son désir de vouloir bien faire, le chef avait du tellement laver qu'ils avaient encore un goût. Mais c'est détail si l'on peut dire. Le filet était excellent, cuit comme je l'aime c'est a dire saignant, ce qui permet d'apprécier la saveur et pas seulement la texture. Dans le cas de l'alpaga, il y a un goût prononce mais pas fort qui en fait une viande délicieuse. Pour terminer j'ai eu droit a un très bon gâteau au chocolat et a un petit café. Ce fut parfait.







    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire