ON A L'EQUIPE DE FRANCE QUE L'ON MERITE / FUTBOL FRANCIA 2010

 C'était a Lima il y environ trois semaines. En sortant du ciné avec Percy, on va prendre dans une cafétéria un de ces jus de fruits introuvables ailleurs. Il était tard et l'omniprésente télévision  passe une émission que l'on ne peut voir que le soir, ce n'est pas pour les enfants... Ah bon ? Le premier reportage c'estt le prétendu viol d'une ado par un clown mais comme sa seule preuve c'est d'avoir crie même au Pérou on n'arrête pas pour ça. Et ensuite, oh surprise ...c'est un reportage sur l'équipe de France ! Je découvre ça, on voit la "une" ordurière de l'Equipe plusieurs fois, alternant avec la photo d'Anelka et Dumenech .... Il y a encore du monde a la cafétéria à cette heure-là, c'est la sortie du cinéma et tout le monde regarde. Il faut en effet regarder pour lire les sous-titres en espagnol des déclarations de l'entraîneur.  Les journalistes embraient sur les commentaires, Percy se marre et on s'en va.

En fait, la suite le confirmera on a l'équipe de foot que l'on mérite. Cette histoire c'est le reflet du pays. Le manque de respect, la contestation et la violence d'Anelka à l'égard de Domenech, c'est celle de la banlieue, la grève d'un petit groupe de privilégiés ce sont les grèves des cheminots qui se foutent du monde, le soutien des français a l'équipe contre Domenech c'est l'appui implicite et habituel a ceux qui gâchent tout. Un reportage sur tout cela dans une émission spéciale de télévision a 12000 kilomètres de l'hexagone, c'est significatif : on est la risée du monde entier.

Mais si on en arrive-là justement, c'est parce que l'esprit banlieue, l'esprit clan, a gagné l'équipe de France. Aujourd'hui Ribery, Gallas, Anelka, Evra et d'autres forment un clan et si l'on n'est pas avec eux, on est contre eux. Si l'on est bogosse, avec de l'éducation, pas vulgaire et surtout pas "wesh wesh", comme c'est le cas avec Gourcuff, on est marginalisé et maltraité par le groupe. Bonjour l'ambiance et le jeu ! En fait tous ces gars-là s'en tapent de la France. Ce sont de très bons joueurs comme le disait la TV péruvienne, mais ce qui les intéresse d'abord et surtout, c'est leur club, là ou il y a le blé, beaucoup de blé. Les gars ont bien sur des jambes de joueurs d'équipe de France mais ca ne s'accorde pas avec un esprit de gars de banlieue.

Toutes ces étoiles ont toujours été soutenues par les journalistes, par les footeux de salon ou du net qui en voyant tous ces buts marqués a l'étranger s'égosillaient de bonheur. C'était oublier que ces pousseurs de balles, une fois en France, en dehors de la tutelle de leur équipe habituelle, allaient se la jouer ribery-caïd. Quand on parle d'égos démesurés, on a raison, on peut aussi parler de boxon, de bagarres et même de souffre-douleur. Dans une longue interview sur Canal + Thierry Henry parle de tout cela et il conclut : il y a un manque d'humilité, il n'y a pas de respect. C'est le moins que l'on puisse dire...mais il est probable qu'il n'y aura pas beaucoup d'écho.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire