Cuzco : la fête du Corpus Christi / Cuzco : el Corpus Christi


 On a parfois de la chance en voyage. Quelques jours près mon arrivée a Cuzco, je vois une immense procession mi-religieuse mi-profane dans la rue. J'interroge et il s'agit de la  la fête de Corpus Christi.

 Le Corpus Christi,  très importante au Pérou, revêt un cachet particulier à Cuzco. A l'époque inca, chaque année lors d'une grande cérémonie suivie de processions, on promenait les momies des nobles enterrés dans le grand temple de Coricancha, le fastueux temple du soleil.



Depuis le 16 ème siècle, de manière astucieuse, l'église catholique a remplacé les momies incas par les statues des saints que l'on sort des églises. On les porte à la cathédrale ou elles resteront une semaine exposées aux fidèles. Le huitième jour,  elles en sortent, et réunies  sur la Plaza de Armas ( la grande place de la ville) après avoir veillé sur les  délibérations des conseils paroissiaux, elles regagnent  leurs églises respectives.


 

A coté des couleurs et de l'émotion de toutes processions et que l'on connaît, ici un aspect a retenu mon attention. Les notables de la ville, en costume sombre - et mal taillé -  portent l'ostensoir géant en argent de vingt cinq kilos, des jeunes gens, sans doute leurs fils, habillés de même, à l'air grave, portent les images  des saints. D'autres jeunes en tenue de tous les jours, sans doute les fils des pauvres, portent eux aussi quelque chose : des grandes tables vides. Pas grave, eux se marrent  bien. Mais tous fatiguent, les sérieux comme rieurs et tous sont contents de souffler lors  des arrêts de la procession.


Ce n'est pas facile de prendre des photos de processions, surtout avec un petit appareil et surtout si l'on est un photographe moyennement doué ? J'en ai pris mais peu. J'ai préféré me laisser porter par ce que je voyais plutôt que de  me battre pour des clichés. Il y en a mais sans plus et pour ainsi dire pas des images.
Avec les vidéos c'est presque pareil. Mon petit Panasonic Lumix me surprend chaque fois mais la encore j'ai souvent préféré le profane. Les scènes que l'on voit sont des simulations de combats villageois. Chaque village a son costume, chaque villageois un masque peint différent et gare a celui qui ne respecte pas les codes !


* Fête du Saint -Sacrement ou Fête-Dieu en France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire