Chiru Uchu : le plat du Corpus Christi / la comida del Corpus Christi


Chaque grande fête a son plat traditionnel et le Corpus Christi ne fait pas exception. A Cuzco c'est le Chiru Uchu. Qu'est-ce que le chiru uchu ? C'est un plat très riche qui réunit aussi bien des saveurs de la terre que de la mer : du cuy (cochon d'Inde) rôti, de la saucisse genre Toulouse, du boudin, de la poule, du pain de mais frit, des œufs de poisson cru et des petites algues vertes.

Mama chiru uchu

C'était le cas des deux chiru uchus que j'ai manges mais lorsque je vérifie en ligne la composition est différente ! et pourtant j'étais sur la place adjacente à la Plaza de Armas, ou étaient installes la grande majorité des stands.

Galettes de pain de mais frit, cuy, algues,poule, saucisse/Pan de mais frito, cuy, gallina, salsicha

Un classique du chiru uchu : le poivron / Tipico con el chiru uchu : el chile


Les clients sont servis par des maîtresses femmes avenantes coiffées d'un chapeau de cuisinier italien. On s'assoit tous ensemble à de longues tables de bois. Même si les morceaux servis sont modestes l'assiette remplit bien son homme. L'ensemble est arrosé, sinon noyé, avec de la Cuzqueña, la bière nationale péruvienne. Pour les enfants et les non-alcooliques, ce sera de l'Inca Cola. Eh oui, on est Pérou et on ne l'oublie pas !

Cette fois-ci,  à la différence d'Aréquipa,  je n'ai pas eu de problème avec le cuy. Il est vrai que là-bas il était frit et non rôti. A Cuzco on fait mieux les choses. En fait il a été bouilli et rôti ensuite, il faudrait faire une enquête pour le savoir...


Dessert : canne à sucre et noix de coco / Postre : caña y cocos



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire