L'archéologie au Pérou / La arquelogía en el Perù


La richesse de l'exposition "L'or des Incas" nous remet en mémoire l'extrême richesse des musées archéologiques d'Amérique du sud et par la même des civilisations pré-hispaniques de ces pays. Pourquoi si peu de recherches en comparaison du Mexique ? L'université de l'Utah et l'INAH*  dépensent par exemple des millions de dollars pour deux stèles au Mexique alors qu'au Pérou on laisse des momies en plein air. Il y a là une disproportion scandaleuse dans les investissements. D'un coté le Mexique, l'enfant chéri, de l'autre le Pérou, laissé pour compte. Et pourtant ce ne sont pas les archéologues qui manquent au Pérou. On se souvient de mon ami Luis Felipe de Lima et également de Carlos, de Puno, obligé de se reconvertir dans l'hôtellerie.

 Alors pourquoi ? On peut voir cinq pistes possibles expliquant cette différence de traitements :
- l'ignorance : même de nombreux spécialistes ne connaissent pas les richesses du Pérou.
- le désintérêt car le Pérou n'est guère connu, moins porteur : on veut travailler ou investir dans les regions ou les sites déjà connus.
- les couts, principalement dus a la géographie : conditions climatiques, altitude parfois,  mais cela n'est pas le cas pour Chauchila par exemple.
-  l'éloignement des États-Unis qui financent la grande majorité des missions archéologiques.
- autres raisons : politique, sécurité...autres... ?
 Qu'en pensez-vous ? 


Et pourtant... /  Y todavía...

La riqueza de la exposición  en Paris "El Oro de los Incas" nos recuerda la extrema riqueza de los museos arqueológicos de Sudamérica y de las civilizaciónes  prehispanicas de estos países. ¿Por qué hay tan pocas búsquedas en comparación con México? Por ejemplo,en este pais, la Universidad de Utah y el INAH** gastan millones de dólares por dos estelas mientras que en el Perú dejan abandonan momias en  el aire libre. Hay una desproporción  escandalosa en la inversión. Por un lado, México, el bien amado, por el otro lado el Perú, que olvidan.tampoco no faltan arquelogos en el Perú. Se acuerdan de mi amigo Luis Felpe en Lima y de Carlos que abro un hotel en Puno.
¿Entoncés porqué? Aparecen cinco pistas posibles para explicar esta diferencia de tratamiento :

- La ignorancia: aunque muchos especialistas no saben de las riquezas del Perú.
- la falta de interés porque el Perú no esta tan conocido, tan atractivo: quieren trabajar o invertir donde están hablando.
- los costos, debido principalmente a la geografía: el clima, la altitud a veces, pero eso no es el caso, por ejemplo de Chauchila.
- la distancia con los EE.UU que financian la gran mayoría de las misiones arqueológicas.
- Otras razones: la política, la seguridad,  más ... ... ?

¿Qué opinan Uds?


* Instituto Nacional de Antropologia e Historia : l'organisme officiel mexicain qui gère les recherches. 
** Instituto Nacional de Antropologia e Historia : el organismo oficial mexicano encargado de las investigaciones arquelogicas.



1 commentaire:

  1. Oui, ce n'est pas normal. Les américains vont où c'est plus proche et moins cher pour eux. Les européens suivent comme d'habitude.
    C'est triste pour le Pérou.

    Marie-Hélène

    RépondreSupprimer