CUZCO : des fondations en héritage


Avant de devenir la capitale de la Nouvelle Espagne, (à peu près le Pérou actuel) Cuzco fut la capitale de l'empire inca, une ville gigantesque de plus de deux cents mille habitants. On imagine facilement le grand nombre de constructions civiles, religieuses et militaires. La ville fut détruite mais non rasée laissant debout une grande partie des soubassements et des murs.
 Nombreux sont les maisons, hôtels, restaurants et même cybercafés dont les murs, même en partie, date d'avant l'arrivée des espagnols.



A première vue on a impression d'un assemblage grossier de pierres non taillées mais c'est tout le contraire, Les pierres étaient soigneusement taillées pour être assemblées. Malgré une certaine austérité ces murs nous touchent car on ne peut s'empêcher d'essayer de penser a ceux qui vivaient à notre place là ou nous sommes aujourd'hui. Qui étaient-ils ? Que faisaient-ils ? Quel beau voyage ce serait avec une machine a remonter dans le temps !

 Deux tailles de pierres ont été utilisées pour la construction de cette porte : une plus noble pour la partie des arcs, une plus simple pour le dessus et le coté.


Au-dessus de ces murs incas on voit ensuite des pierre volcaniques ou même selon les cas de simples briques. Malheureusement si a l'intérieur comme a l'extérieur les pierres de l'héritage sont recouvertes de vernis ou laissées avec leur aspect d'origine, le haut des murs est toujours peint d'une couleur criarde pas toujours du meilleur effet.

Parfois réapparaît entre deux carrelages plus récents la décoration  d'origine du sol. Ignacio, le plombier m'a proposé de s'écarter mais je lui dis  :
- non, cela mettra de vie dans la vie la photo.
Mais non..., je le pensais mais je ne l'ai pas dit...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire