Les merveilles / Las maravillas de Sexy Woman (Sacsayhuaman)


En préparant le voyage au Pérou on découvre rapidement qu'il a bien plus que le Machu Pichu, le lac Titicaca et la cordillère blanche. Et bien sur les indiennes au chapeau rond. "Indigènes,"  c'est le mot correct comme on l'apprend sur place. 
Parmi les incontournables il y a bien sur l'excursion dans les environs de Cuzco, une demi-douzaine de sites dont je n'ai retenu que la citadelle de Sacsayhuaman, appelée tout simplement  Sexywoman par les touristes, c'est plus pratique. Ce n'est qu'a deux kilomètres sur un plateau surplombant la ville, avec un très beau panorama :


Cuzco, le "nombril du monde" selon les incas / Cuzco el "ombligo del mundo" segùn los incas
Un  espace gigantesque avec une triple muraille c'est une ville ? Une place forte ? Mais non : c'est tout simplement un lieu de pèlerinage et de rituels... Au centre de l'immense terrasse on pouvait  voir un temple  dédié au soleil  et des milliers de fidèles s'y pressaient, en particulier lors de la fête de l'Inti-Raymi, la fête du soleil en quéchua, au solstice d'hiver le 24 juin.

Vue panoramique de la triple muraille /Vista panoramica de la muralla triple
(Photo / Foto : Wikipédia)
Mais ce qui est passionnant ce sont les énormes blocs de calcaire de la muraille principale. Ils pèsent tous un poids faramineux, l'un d'entre eux pesant jusqu'à cent vingt-huit tonnes.*
Comment ont-ils été transportés et mis en place, le mystère reste entier. Comme d''habitude les spécialistes ont des théories, contradictoires comme il se doit. Étonnant aussi, le fait que l'on ne puisse même pas glisser une feuille de papier entre deux blocs.Un prodige !
 


 Le guide donne quelques explications mais aussi intéressant que cela soit, comme le temps est compté, à peine quarante cinq minutes, je préfère regarder, rêver et prendre des photos.

Il est vrai aussi qu'il y eut un incident qui gâcha un peu l'ambiance. Une péruvienne s'était mise à traduire en français à voix haute et même a enregistrer les explications. Comme nous sommes dans un groupe et non dans une dans excursion privée je demande gentiment et puis fermement a la señorita d'arrêter. Mais ca ne plait pas du tout a la gêneuse qui me lance   :
- eh bien partez, vous n'avez qu'a faire une excursion privée !
Eh oui : le monde renversé. L'adage : "ou il y a de la gêne il n'y a pas de plaisir" se vérifiait une fois de plus.
Finalement, à la demande express du guide, Miss Pérou finit par se calmer et nous laisser profiter de la visite.



En la preparación para el viaje a Perú  se descubre que hay mucho   más que el Machu Picchu, el lago Titicaca y la Cordillera Blanca. También por supuesto,los sombreros redondos de las indias. "Indígenas" es la palabra correcta,  como se aprende allá.
Entre los ineludibles esta  la excursión cerca de Cuzco, una media docena de sitios de cuales no me acuerdo mas que la ciudadela de Sacsayhuaman, llamada Sexywoman por los turistas,mas simple. Fueron sólo dos kilómetros a una meseta que domina la ciudad, con un hermoso panorama.
 

Un espacio enorme con una triple muralla es una ciudad? Una fortaleza? De hecho no: es simplemente un lugar de peregrinaje y de rituales ... En el centro de la enorme terraza se podia  ver un templo   dedicado al sol. Miles de fieles se apiñaban especialmente durante el festival de Inti Raymi, la fiesta del sol en quechua, el solsticio de Invierno Solsticio el 24 de Junio.

 Pero lo fascinante es la enorme cantidad de bloqueos de caliza de la pared principal. Todos tienen un peso enorme, uno de ellos pesa ciento veinte y ocho toneladas.*
¿Cómo estos bloqueos estuvieron transportadas y colocados ? El misterio sigue sin resolverse. Como siempre los científicos tienen teorías, contradictorias según sus costumbres. Nos sorprende también que no sea posible de meter aun una hoja de papel entre dos bloqueos. Un prodigio !
El guía nos platica unos comentarios, pero tan interesante que sea,  el tiempo va corriendose, tenemos no mas cuarenta y cinco minutos,mas bien mirar, soñar y tomar fotos.


 Todavia hubo un incidente de una mala onda. Una turista peruana se puso a traducir en francés en voz alta los comentarios y también a grabarlos. Le pide amablemente de parar porque  era un paseo de grupo y no un tour privado.
Pero eso no le gusto por nada a la la chica que me grito :
- pues vete,  que vayas con un tour privado!
En breve se verifico de nuevo el dicho francés : donde no hay molestia no hay  placer tampoco.
Entonces el guia se metió y la Señorita Perú tuvo se calmo y nos dejo disfrutar.


*Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire