Problème de coeur (1)


J’étais un peu en avance à la gare et je croise Joaquim  le contrôleur du train. On avait déjà  échangé quelque mots et je l'invite à un café et bien sur on parle des choses habituelles : marié, pas marié, enfants, pas enfants...
J'ai l'impression qu'il veut me dire quelque chose, je me tais et regarde ailleurs. Finalement il se lance, par petites phrases.Il est amoureux de Sofia, une  fille de dix-huit ans, son âge, et c'est partagé. Tout se passe bien seulement voila elle veut un enfant et lui il n'en veut pas.


Café courrier du coeur
Elle ne travaille pas, elle vit chez ses parents alors l'ami  se demande si l'enfant ne serait pas un prétexte pour quitter la famille. Il se le demande même de plus  en plus. Se marier à vingt ans,  avec un petit salaire et un enfant, vivre chez les parents de l'un ou l'autre avec peu d’intimité, ça ne le tente guère.  On en discute un peu et et finalement, concerné ou non, comme il attendait sans doute mon opinion, je lui dis :
- laisse tomber. Elle dit t'aimer, c'est sans doute vrai mais elle te voit autant, même inconsciemment comme une bouée de sauvetage pour sortir de sa famille. Avoir un enfant : ce n'est pas une preuve d'amour. Un enfant ça coûte cher et ça en sera fini de la vie pour toi. Tu es jeune, profites-en, dans quelques mois tu n'y penseras plus.
Il a ri, il était temps temps de vérifier les billets. J'avais oublie ma pièce d’identité, il s'en foutait.

1 commentaire: