Prendre les eaux a COCONUCO


En me baladant ce matin je passe devant l'office de tourisme de Popayan. Histoire de prendre même avec retard un petit plan de la ville.Je suis accueilli par une femme toute souriante, Maria Luisa. Elle me donne le petit plan, on bavarde un peu et elle me demande ce que je compte faire dans l'après-midi, sans doute une excursion dans les environs puisqu'il a pas mal de possibilités.
Elle me parle alors des sources thermales de COCONUCO et me dit a quel point c'est sympa. Ce sont des sources d'eaux sulfureuses, tièdes et bouillantes. Pourquoi pas ?

 Je lui propose de venir avec moi, elle hésite un moment, puis accepte sans trop se forcer  et nous voila partis peu apres. Dans un premier temps un petit bus nous conduit de POPAYAN jusqu'au village même de COCONUCO. Une vieille jeep presque hors-service prend le relais sur une route de terre maxi-défoncée jusqu'aux sources.

Le pont de la route Popayan à Coconuco  / El puente de la carretera Popayan a Coconuco
 (Tdr)

Le paysage de collines se chevauchant, couvertes de verdure, arbres et cultures est splendide. On peut voir a l'horizon  le volcan PURACE, toujours en activité empêchant même ces jours-ci toute ballade aux environs.

Le problème c'est l'arrivée aux alentours des sources. L'odeur  des vapeurs est extrêmement forte, tout juste tenable. On se regarde, on se demande ou l'on a mis les pieds et  l'on a presque envie de faire demi-tour. Maria Luisa m'avoue en riant qu'elle ne m'a rien dit pour me faire la surprise. Drôle de surprise ! mais bon, elle a un tel sourire que je lui pardonne.

Les piscines de Coconuco sont des bassins d'eau tiède ou bouillante un peu à la manière des thermes antiques. Bien sur on va aussi d'une piscine a l'autre mais ici c'est plus ludique. Les gens y viennent pour se baigner et s'amuser. On va de l'une a l'autre mais plus pour se poursuivre et s'amuser. 







Maria Luisa n'avait pas pris de maillot de bain, ne pensant pas qu'on allait en profiter. En fait j'y comptais bien. La voila donc obligé d'aller louer une tenue adéquat qui lui va fort bien, un maillot une pièce car si  nous somme en Colombie, nous sommes dans un village de province Alors, il faut rester décent. Ah mais !






5 commentaires:

  1. hello
    bien sur, j'ai tapé "coconuco" sur google : eh bien, ce blog est en 4eme position dans la liste proposée !!
    je vais continuer ma visite...

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis d'accord, ça manque de photos! ;)
    Bonne continuation à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Ca va se tasser bientot : en ce moment c'est un peu le rush. il y a meme des endroits sans internet comme Tierradentro, absolument rien ! Ce n'est plus Tierradentro c'est Tierraperdido !

    RépondreSupprimer