DEPART POUR TIERRADENTRO-SAN AGUSTIN ET RETOUR POPAYAN

Bien sur passer la Semana Santa a POPAYAN et voir un "patrimoine culturel et immateriel de l'humanite"* c'aurait ete sympa. Mais d'une part il faut que cela soit mon trip mais aussi que cela ne soit pas synonime de foules, de de delires etc...Et bien sur il fallait de la place ou dormir, ce qui n'etait pas le cas ou alors dans des trucs hors de prix.

Alors demain lundi c'est le depart  vers SAN ANDRES DE PISIMBALA, a cote duquel se trouve le site de TIERRADENTRO. Dans les deux cas il s'agit non seulement de super sites archeologiques mais aussi de merveilleux parcs naturels. Meme s'ils sont de plus en plus connus, ce n'est quand meme pas une priorite pour les voyageurs, ils sont moins facilement accessibles et il y a beaucoup moins de monde. A SAN AGUSTIN  il y a tant a voir a faire, a pied, a cheval ou en Jeep qu'il faudrait presque une semaine. Je ne resterai que quelques jours et pour les details j'improviserai un peu sur place. Tout dependra par exemple pour certaines excursions en Jeep si l'on est un groupe ou non.

Prendre les eaux a COCONUCO


En me baladant ce matin je passe devant l'office de tourisme de Popayan. Histoire de prendre même avec retard un petit plan de la ville.Je suis accueilli par une femme toute souriante, Maria Luisa. Elle me donne le petit plan, on bavarde un peu et elle me demande ce que je compte faire dans l'après-midi, sans doute une excursion dans les environs puisqu'il a pas mal de possibilités.
Elle me parle alors des sources thermales de COCONUCO et me dit a quel point c'est sympa. Ce sont des sources d'eaux sulfureuses, tièdes et bouillantes. Pourquoi pas ?

 Je lui propose de venir avec moi, elle hésite un moment, puis accepte sans trop se forcer  et nous voila partis peu apres. Dans un premier temps un petit bus nous conduit de POPAYAN jusqu'au village même de COCONUCO. Une vieille jeep presque hors-service prend le relais sur une route de terre maxi-défoncée jusqu'aux sources.

Le pont de la route Popayan à Coconuco  / El puente de la carretera Popayan a Coconuco
 (Tdr)

Le paysage de collines se chevauchant, couvertes de verdure, arbres et cultures est splendide. On peut voir a l'horizon  le volcan PURACE, toujours en activité empêchant même ces jours-ci toute ballade aux environs.

Le problème c'est l'arrivée aux alentours des sources. L'odeur  des vapeurs est extrêmement forte, tout juste tenable. On se regarde, on se demande ou l'on a mis les pieds et  l'on a presque envie de faire demi-tour. Maria Luisa m'avoue en riant qu'elle ne m'a rien dit pour me faire la surprise. Drôle de surprise ! mais bon, elle a un tel sourire que je lui pardonne.

Les piscines de Coconuco sont des bassins d'eau tiède ou bouillante un peu à la manière des thermes antiques. Bien sur on va aussi d'une piscine a l'autre mais ici c'est plus ludique. Les gens y viennent pour se baigner et s'amuser. On va de l'une a l'autre mais plus pour se poursuivre et s'amuser. 







Maria Luisa n'avait pas pris de maillot de bain, ne pensant pas qu'on allait en profiter. En fait j'y comptais bien. La voila donc obligé d'aller louer une tenue adéquat qui lui va fort bien, un maillot une pièce car si  nous somme en Colombie, nous sommes dans un village de province Alors, il faut rester décent. Ah mais !






LE PRESIDENT VA VENIR / EL PRESIDENT VIENE

( Bien sur ce message fait tache après le précèdent, mais comme on dit dans la presse, l'actualité commende ahahahah)

POPAYAN LA VILLE BLANCHE / POPAYAN LA CIUDAD BLANCA

Popayan est une ville toute blanche, elle respire la paix. Ses grandes avenues, ses  rues perpidenculaires, ses batiments et ses maisons coloniales reconstruits pour la plupart dessinent  la beaute tranquile de cette ville. Popayan malgre son importance est et restera sans doute toujours une beaute provinciale, une beaute presque a l'ecart du temps.

PETITE CARTE DE COLOMBIE / MAPITA DE COLOMBIA

On peut suivre sur cette carte tres simple les premieres etapes du  voyage, commence le 15 mars 2010 a Bogota, Colombie.

Con esta mapa sencillas se pueden ver las primeras etapas del viaje empezado el 15 de marzo de 2010 en Bogota, Colombia.





Apres un sejour de six jour a Bogota, du lundi 15 mars au samedi 20 mars, depart vers le sud en commencant par Cali, arrivee le 21 dans la matinee, puis depart vers Popayan le 24 mars.
Despues de una estancia de 6 dias en Bogota, del lunes 15 de marzo al sabado 20 de marzo, sali hacia el sur, llegando a Cali el 21 en la mañana. Despues de tres dias voy a Popayan donde llego el 24 deMarzo.

ASSURANCE DEPART


Quand je pars le matin j'ai l'habitude de dormir la veille a l'aéroport. Cela évite de se lever tôt, on petit-déjeune et on embarque tranquilo.
Mais maintenant ca devient presque une obligation, une assurance pour le départ . Il suffit d'une agression d'un gars de la RATP ou de la SNCF, aussi condamnable soit-elle et c'est la grève, on est coupe du monde !
Et c'est justement ce qui s'est passe cette fois-ci ! Moi  je m'en foutais j'ai dormi a coté de l'avion !